Le mot du Président

staff-fournierLe Team Grenoble Isère Nordique a brillé lors des coupes du monde de ski de fond et de biathlon, ramenant une belle moisson de podiums, et s’est distingué aux championnats du monde avec nos premiers titres mondiaux et de savoureuses médailles.

Le Team Grenoble Isère Nordique a étendu son champ d’actions en s’associant notamment à l’événement « Osez le Nordic » mis en place par Nordic Isère dans différentes stations tout au long de l’hiver.

Notre partenariat avec l’AUESC Bajatière, grâce au soutien financier de la Fondation d’Entreprise Caisse d’Épargne que nous remercions ici, nous a également permis de nous impliquer dans des actions de sensibilisation en direction des jeunes.

Le 3e Nordic Day a rassemblé tout l’univers du nordique dans un même lieu, Polesud, patinoire d’agglomération de Grenoble, proposant des mini-conférences et des ateliers aux pratiquants, une table ronde au féminin, un village des marques…

À l’heure du bilan, nous voulons redire haut et fort notre crédo.

Notre équipe est une richesse pour notre territoire isérois de par l’engagement fort de nos athlètes issus des différents massifs (Belledonne, Vercors, Oisans et Chartreuse). Ces champions sont la vitrine de l’Isère et nous permettent d’entraîner dans leurs traces les amateurs du nordique de tout niveau.

Ainsi, nous nous engageons un peu plus chaque saison à promouvoir les disciplines nordiques en utilisant notre savoir-faire dans la synergie de partenaires complémentaires : le monde de l’entreprise, du tourisme et du sport.

Martin Fourcade reconnaît la valeur de notre structure pour qui « par son dynamisme, le Team est un véritable moteur de la pratique régionale et nationale ».

La saison prochaine sera superbe, généreuse, éclatante, motivante, stupéfiante ! Alors, participez avec nous au développement d’événements phares sur la toute nouvelle métropole !

Yves FOURNIER
Président du Team Grenoble Isère Nordique

La ville de Grenoble

La ville de Grenoble a décidé de faire découvrir le ski nordique aux enfants de CE2/CM1, CM1 et CM1/CM2. C’est ainsi qu’en moyenne chaque année, 54 classes participent au cycle ski nordique, soit un peu plus de la moitié des 2400 enfants qui participent aux sorties de ski sur le temps scolaire.

Parallèlement, la ville de Grenoble a engagé une politique de soutien aux structures qui conduisent des actions collectives en faveur de la pratique sportive en montagne.

Le Team Grenoble Isère Nordique, au travers de son action collective permettant aux athlètes de haut niveau de se perfectionner et de participer aux compétitions nationales et internationales, se positionne comme une structure très dynamique et génératrice de champions.

Le Team est aussi à l’origine du temps fort dédié au ski nordique, le Nordic Day, organisé pour la 4ème année à Polesud. Ce moment convivial permet la rencontre des partenaires, des clubs, des athlètes et du grand public autour d’animations et de projections.

Le Team a répondu aux demandes de la ville en s’engageant dans un partenariat avec l’AUESC Bajatière. Cette action conduite en 2015 a permis à huit jeunes de découvrir la pratique du ski nordique et biathlon à l’occasion de six sorties animées par les athlètes du Team.

Une vraie réussite à renouveler et à étendre à d’autres structures jeunes. Et l’occasion pourra se présenter vite car à partir de 2016 toutes les MJC soutenues par Grenoble devront avoir des actions d’activités diverses en montagne.

Nous partageons avec le Team la certitude que l’activité sportive en montagne, outre ses bienfaits pour la santé des skieurs, permet de mieux connaitre ce milieu fragile, fortement frappé par le changement climatique. Voilà aussi pourquoi, en cette année de sommet mondial sur le climat (COP 21) il est important de favoriser la pratique du ski de fond, comme celle de toutes les pratiques en montagne, en ouvrant la montagne à un maximum de jeunes grenoblois !

Pierre MERIAUX
Conseiller municipal de Grenoble délégué au Tourisme et à la Montagne

Le conseil départemental de l’Isère

Chantal CarliozMartine KohlyDepuis maintenant trois ans, le Team Grenoble Isère Nordique organise au mois d’octobre une manifestation de promotion du nordique au cœur de la capitale des Alpes.

Au fur et à mesure des éditions, l’événement s’est enrichi et a su rassembler autour d’athlètes isérois de renom tels que Robin Duvillard, Simon Fourcade et Marie Dorin Habert, l’ensemble des acteurs du Nordique en Isère.

Cette belle organisation qui promeut les activités nordiques doit également sa réussite au soutien fort que le Département porte au Team tout au long de la saison.

Cette année plus encore que lors des éditions précédentes, le public pourra découvrir des activités « à tendance » nordique dans la patinoire Polesud de Grenoble. Alors certes, cela ne vaut peut-être pas une glisse sur un véritable lit de neige, mais c’est l’occasion pour tous de rencontrer les stations, de s’informer sur les bonnes pratiques, la préparation, le matériel, les domaines skiables…

C’est surtout l’occasion pour la grande famille du Nordic Isérois de donner ensemble le top départ de la saison afin que l’on « ose » tous le Nordic.

Chantal Carlioz,
Vice-présidente du Département au tourisme, montagne et stations
Martine Kohly,
Vice-présidente du Département au sport, jeunesse, vie associative et devoir de mémoire

Yves Fournier

Président • Professeur d'EPS

Lilian Gaillard

Vice-Président • Conseiller technique

Jeff Devaux

Directeur sportif

Eva Manceau

Masseuse Bien-être

Etienne Rollin

Entraîneur

Stéphane Poirot

Responsable communication & Relations presse

Célia Bourgeois

Communication

Guillaume Munoz

Trésorier