Retour sur la Transjurassienne : Cyril raconte sa course

Notre sprinteur Méaudrais revient sur sa première expérience à la Transju 68kms, qu’il a bouclé à la 13ème place. Un effort bien différent des sprints qu’il a l’habitude de disputer :

« Mes futurs objectifs en sprint étant assez loin, je me suis inscrit à la Transjurassienne, la vraie en skate, 68kms. J’avais déjà fait 2 fois le 50 classique, je me suis dit allez pourquoi ne pas la faire cette année.

C’est avec 2 séances longues que je me rends dans le Jura avec Claire, Guillaume et le leader du team sur cette course, Thibault.

Réveil dimanche à 5h30 ça pique un peu, le départ est donné à 8h30. »

cyril depart transju 2015

Cyril peu après le départ aux côtés de Benoît Chauvet, Christophe Périllat et Stéphane Passeron, trois anciens vainqueurs de l’épreuve.

« Après un départ plutôt tranquille, le rythme s’accélère sous l’impulsion du team HSN. Je me dis qu’à cette allure je ne vais pas tenir longtemps. Le groupe s’étire, je me retrouve derrière le groupe de tête mais nous revenons tout de suite après Les Rousses car le vent souffle fort et de face.

Arrive la terrible montée du Risoux, pas très bien à ce moment là, je laisse partir malgré moi et je bascule en haut à environ 30 secondes d’un groupe où se trouve le futur vainqueur du jour. Rageant.

Je me retrouve dans un groupe de 5 à partir de Bellefontaine. Nous en perdons 2 en seulement quelques kilomètres. Le vent souffle encore de face. Plusieurs personnes nous informent que devant personne ne veut skier et que nous sommes à 1min30 du groupe de tête. Je me sens bien à ce moment là, je demande à mes collègues d’essayer de revenir en accélérant un peu, mais ils ne peuvent pas m’aider. Je reste donc avec eux, en faisant ma part du boulot. Nous rattrapons Guillaume et Nicolas Berthet qui ont des crampes. Guillaume ne peut pas nous accompagner jusqu’à la fin. Nicolas lui reste avec nous. Nous rallions Mouthe plutôt tranquillement.

Mon âme de sprinteur revient même après 3h30 de course et je finis devant mes 3 compagnons de route. 13ème au final.

J’ai pris du plaisir à faire cette course, et je reviendrai pour faire mieux ! Bravo à Thibaut, très solide, qui finit 2ème en ayant secoué le peloton plusieurs fois. »

cyril-thiabult depart transju 2015

Cyril et Thibault encore tranquilles, quelques instants avant le top départ…

Merci à Nils Louna pour ses belles photos !

Glissons ensemble vers la performance