Transjurassienne : Thibault 2ème de la course reine de 68km !!!

La Transjurassienne a déjà souri aux filles du Team puisqu’Anne-Laure Mignerey en 2004 et Célia plus récemment en 2013, ont remporté la célèbre cloche, mais jamais un garçon de l’équipe n’était monté sur le podium de la plus longue course en skate du monde. C’est désormais chose faite avec la 2ème place de Thibault dimanche à Mouthe ! Cyril et Guillaume étaient aussi au départ. Guillaume a tenu le groupe de tête jusqu’à Bellefontaine avant de lâcher prise à cause de crampes. Il a fini 19ème. Cyril a fait l’accordéon depuis les Rousses mais il a très bien terminé la course en remontant des places dans les derniers kilomètres. Il s’est finalement classé à une bonne 13ème place. Pas mal pour un sprinteur !

Thibault, 2ème du 68km raconte sa course vécue de l’intérieur :

« Les conditions étaient parfaites dimanche matin avec beaucoup de neige, du soleil, du froid pas trop intense, mais un peu de vent de face tout de même.

D’habitude le départ de Lamoura est très rapide, mais cette année la course est partie lentement jusqu’à ce que le Team HSN accélère brusquement vers le km 10. Ensuite, le rythme a été soutenu jusqu’aux Rousses, où le groupe de tête était déjà minuscule. Dans la plaine entre les Rousses et Bois d’Amont la bise de nord était soutenu donc l’allure s’est fortement ralentie et tout le monde a pu récupérer un peu…

Après quelques minutes à deux à l’heure, je me suis échappé « en facteur » comme disent les cyclistes, sans vraiment le vouloir. Comme personne ne m’a suivi et que je commençais à creuser un bel écart, j’ai poursuivi mon effort en gérant mes forces car il restait encore 45km avant l’arrivée !

Cela a été un grand plaisir de monter le Risoux tout seul en tête, au milieu de dizaines de spectateurs, d’autant qu’ils m’annonçaient plus d’une minute d’avance sur mes poursuivants ! J’ai pu faire toute la montée à mon rythme, sans dépenser trop d’énergie. J’ai été rejoint peu avant les Ministres par un petit groupe au sein duquel j’ai eu le plaisir de retrouver Guillaume.

thibault transju 2015 (2)

Guillaume et Thibault dans le groupe (photo Nils Louna)

Nous sommes restés groupés jusqu’au pied de la montée de la Célestine, la bise soufflant de nouveau entre Bellefontaine et la combe des Cives. La course s’est de nouveau accélérée dans la Célestine, mais c’est juste avant la descente vers Chaux Neuve que le podium s’est joué. Après une grosse relance dans la dernière bosse et grâce à une super glisse (merci Claire et Cyril !), j’ai pris quelques mètres d’avance sur tout le monde…

thibault transju 2015 (3)

Thibault seul en tête à 10km de l’arrivée ! (photo Nils Louna)

Après 4 ou 5km que j’ai fait à bloc, tout seul, j’ai vu revenir Jérémie Millereau et Adrien Mougel du Team Gel Rossignol. Derrière, plus personne. Il restait 5km, et le podium était assuré ! La victoire s’est logiquement jouée au sprint quelques minutes plus tard.

Je voulais la cloche mais elle m’a échappé… J’ai lancé le sprint à 300m de l’arrivée mais Jérémie Millereau a été meilleur et m’a dépassé à quelques mètres de la ligne.

thibault transju 2015 arrivee

Aïe aïe aïe… (photo Nils Louna)

Même si sur le coup j’ai été très déçu de passer si près de la victoire, je suis content de cette 2ème place. La Transju était mon objectif de l’année et j’ai réussi à y être en forme.

Je serai au départ de la 38ème Tranjurassienne en 2016 avec l’envie de faire tomber la cloche dans l’escarcelle du Team !

Merci à Claire pour l’organisation et le fartage au top ! Et à Fred et Aurore Jean et pour l’accueil à Bois d’Amont ! »

Merci à Nils Louna pour ses belles photos.

Glissons ensemble vers la performance